
Comment trouver facilement la tonalité d’un morceau au piano? (vidéo)
En tant que pianiste, nous sommes confrontés à un langage riche et parfois un peu plus complexe que les autres instruments. En effet, le piano est un instrument harmonique avec la lecture de deux clés (clés de sol et fa). Donc si l’on ne maîtrise pas bien les tonalités, cela devient très compliqué car on joue généralement beaucoup de notes et d’accords au piano. C’est la raison pour laquelle on oublie parfois en jouant son morceau une altération (dièse ou bémol) ou l’on a du mal à mémoriser la partition .
Pour remédier à cela, et pour faciliter l’apprentissage de vos morceaux, je vous explique dans cette vidéo comment trouver facilement la tonalité d’un morceau au piano. Si vous ne savez pas repérer une tonalité cela est indispensable à connaître. Vous verrez qu’avec le temps et la pratique, vous maitriserez vos tonalités en un clin d’oeil.
Trouver facilement la tonalité au piano en vidéo :
Si vous ne savez pas pourquoi il est important de connaitre les tonalités, j’ai écrit un article sur ce sujet. Je vous conseille vivement de le lire, voici le lien : “Pourquoi est-ce si important de connaître ses tonalités ?”
Si vous avez aimé cette vidéo, merci de la partagez-la autour de vous, cela m’aide à diffuser le message !
N’hésitez pas à me laisser un commentaire en bas de l’article. Aussi, si vous avez une question, vous pouvez me la poser dans les commentaires.
Je vous dis à très bientôt et bon piano!


7 commentaires
ARON Marie-France
Bonjour Rachel. Pour déterminer la tonalité à partir de l’armure, pas de problème. C’est moins clair à partir du premier accord. Comme il y avait plus que 3 notes, vous l’avez « réduit », mais si vite que je n’ai pas compris comment et pourquoi. D’autre part, on suppose que ce premier accord est toujours basé sur la tonique, et à l’état fondamental ? Do-mi-sol, « donc » do majeur. Et si c’était sol-do-mi (premier renversement) ?
Merci en tous cas pour ces vidéos à la fois utiles et passionnantes. Marie-France.
Rachel
Bonjour Marie-France, désolée pour ce retard je vois que le commentaire que je vous avais répondu n’a pas été posté !
On réduit le premier accord du morceau car c’est à l’état fondamental qu’il indique la tonalité. Do-MI-Sol est donc l’accord de Do Majeur et et aussi le premier degré de la gamme. C’est très rare qu’un accord soit renversé en début de morceau, ça peut exister mais dans 99 % des morceaux le premier accord est à l’état fondamental. Voilà j’espère que cela est plus clair maintenant !
Ping :
leeleeque
Merci beaucoup pour cet article ! Les informations sont claires et précises. Génial 🙂
Rachel
Merci Angélique !
Caro Naturopathe
Merci pour cet article très pédagogique.
Rachel
Merci Caroline