répertoire

La Bayadère de Minkus

Cette musique m’a longtemps accompagné lorsque j’accompagnais le ballet à lOpéra. C’est la variation du premier acte du ballet “La Bayadère”, qui est d’ailleurs l’un de mes ballets préférés. Ce chef-d’œuvre, imprégné de mystère oriental et de romance tragique, nous transporte dans l’Inde ancienne, où la musique enchanteresse de Minkus se marie à la chorégraphie pour créer un spectacle d’une beauté intemporelle.

Vous remarquerez qu’il y a quelques différences entre la musique que je joue et la partition que vous pouvez télécharger, mais ces différences sont minimes. J’ai rajouté quelques octaves à la partition originale, il y a aussi de légères modifications au niveau du rythme. Sur la vidéo, je le jouais d’oreille, car je n’avais plus la partition sous la main, mais j’ai fait en sorte que la partition à télécharger soit la plus proche possible de la version que je vous propose à l’écoute. Si vous aimez la musique pour ballet, vous aurez beaucoup de plaisir à jouer cette partition dont la musique est délicate et féerique.

La chorégraphie originale de “La Bayadère” a été créée par le chorégraphe français Marius Petipa. La première représentation de ce ballet a eu lieu au Théâtre du Bolchoï de Saint-Pétersbourg, le 4 février 1877. Reprise et réadapté par Rudolph Noureev en 1992 à l’Opéra Garnier, ce ballet fait partie des succès jamais démenti de l’Opéra de Paris.

Voici une courte présentation du ballet de la version de Noureev. Vous verrez les décors et costumes sont somptueux:

Variation de Nikiya (version originale) dansée et accompagnée par un orchestre

Pour les intéressés, voici cette variation dansée par Aurélie Dupont danseuse étoile de l’Opéra de Paris :

La vidéo de la Bayadère de Minkus (arrangement pour piano)

Enfin, la vidéo que je vous propose ici, initialement écrite pour orchestre, a été réadaptée pour le piano.

La partition de la bayadère de Minkus (variation Nikiya 1er acte)

télécharger la partition de la bayadère de Minkus

3 conseils pour bien jouer ce morceau

  1. Commencez par apprendre la gamme de sol mineur ainsi que ses harmonies pour vous faciliter le déchiffrage.
  2. Le rythme est un peu délicat à réaliser, car il y a beaucoup de rythme pointés. Pour le jouer avec précision, je vous conseille de régler votre métronome à la croche.
  3. Jouez au maximum legato, afin que la mélodie soit fluide et délicate. Pour entendre si vous jouez legato, je ne vous conseille pas de mettre la pédale afin que cela ne fausse pas le résultat. Une fois que vous réussissez à lier, vous pourrez à ce moment là rajouter la pédale.
Partager l'article :
     
 
  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *