répertoire piano débutant
Débutants,  répertoire

Répertoire classique : Par où commencer ?

Vous débutez au piano et vous rêvez d’interpréter des pièces de compositeurs classiques ? Cela est une belle ambition, encore faut-il savoir par quoi commencer ! Comment s’y retrouver dans toute la librairie musicale ? Dans le cadre de mon défi 1 vidéo par jour pendant 30 jours j’ai posté 4 vidéos de répertoire classique très facile pour débutants. Je vous propose donc quelques idées de pièces très accessibles parmi les maîtres classiques les plus connus. Parmi eux : Bach, Mozart, Beethoven et Tchaïkovsky même s’il en existe bien d’autres bien entendu!

Johann Sebastian Bach :

Bach était un compositeur hors pair qui écrivit un nombre de partitions incommensurables. De nombreux manuscrits ont été perdus car les œuvres qu’il composait étaient jouées seulement une fois ! Après sa mort ce compositeur n’était plus du tout joué ! En effet, à l’époque on ne jouait que les œuvres d’un compositeur lors de son vivant… C’est grâce à Félix Mendelssohn, bien plus tard, que ses œuvres ont été rejouées. Ce compositeur avait une passion pour Bach, c’est donc lui qui a permis de donner une nouvelle vie aux partitions de Bach qui étaient passées aux oubliettes.

Bach a écrit de nombreuses pièces pédagogiques pour ses élèves, et c’est parmi ces pièces que j’ai choisi de vous proposer une sélection. Vous pourrez entendre dans cette vidéo le petit “Menuet en Do M” écrit par l’un des fils de Bach. Ensuite, je vous propose la “Musette en Ré Majeur” qui est un peu plus difficile mais abordable après 1 an ou 2 de piano. Le “Menuet en Sol M” n’est plus à présenter tellement il est connu.. Il fait partie en quelque sorte des “incontournables” des pièces pour débutants de Bach.

3 pièces classiques pour débutants en vidéo chez Bach :

Wolfgang Amadeus Mozart

Le génie de Mozart n’est plus à présenter, il composa ses premières oeuvres à l’âge de 5 ans… Tout chez Mozart sonne facilement et chante… On n’a ni besoin de rajouter ou d’enlever une note tellement l’équilibre est parfait ! Il y a de nombreuses pièces de Mozart parfaitement adaptées aux débutants. On peut ainsi les jouer dès les premiers mois de piano.

Parmi ces morceaux, je vous propose le premier morceau qui s’intitule “Menuet en Do M” . Cette pièce est sans doute l’une des pièces les plus faciles de Mozart ! On peut la jouer dès les 3 premiers mois de piano sans souci. Le deuxième Menuet, qui est aussi dans la tonalité de Do M est un peu plus difficile et plutôt accessible après 1 année ou 2 de piano. Le 3ème ou le 4ème Menuet, à part qu’ils diffèrent par leurs tonalités, (Fa M et SibM), sont à peu près de la même difficulté que le deuxième.

4 pièces classiques pour débutants en vidéo chez Mozart :

Ludwig Van Beethoven

Beethoven, compositeur allemand, ayant un destin tragique pour un musicien, a pu surmonter avec un génie transcendantal son handicap. En effet, Beethoven est devenu sourd au courant de sa vie… Comment peut-on s’imaginer un pire sort pour un musicien ? On ressent dans ses nombreuses œuvres ses tourments, sa passion qui font de lui un caractère unique.

Parmi ses pièces les plus faciles, je vous propose d’entendre “la Danse allemande” que je donne en général à mes élèves la première (ou deuxième) année de piano. Cette pièce est généralement très appréciée des élèves. Ensuite, la fameuse “Sonatine en Sol M“, généralement la première que l’on donne au débutants ( plus facile que celle en Fa M). On la joue généralement plutôt en deuxième ou troisième année de piano. Enfin, la 3ème pièce, “Romance” est la suite du 1er mouvement de la Sonatine. Celle-ci est plus difficile que la précédente mais aussi accessible à partir de la deuxième année de piano.

3 pièces classiques pour débutants en vidéo chez Beethoven :

Piotr Illitch Tchaïkovsky

Compositeur russe du 19 siècle, Tchaikowsky écrit de nombreuses pièces pour piano, orchestre et ballet. On entend dans sa musique le caractère folklorique russe ou parfois de la mélancolie slave. C’est le cas de la première pièce que je vous propose, “Vieille chanson française” qui est très mélancolique et lyrique accessible dès la fin de la première année de piano. “La poupée malade”, répertoire adapté aux enfants permet d’apprivoiser l’utilisation de la pédale, aussi accessible en fin de première année de piano. La troisième pièce, la Valse en MiB M, évocatrice de la musique pour Ballet, est un plus difficile à maîtriser que les deux premières pièces mais peut être abordée dès la deuxième année de piano.

3 pièces classiques pour débutants en vidéo chez Tchaïkovsky :

Partager l'article :
     
 
  

Laisser un commentaire

   Voulez-vous recevoir gratuitement 

votre "Guide du pianiste" ?