répertoire,  Technique

Les Heures du matin de Carl CZERNY

Il y avait bien longtemps que ce projet me tenait à coeur ! Je me suis lancée et je suis heureuse de le partager avec vous. En fait, il y a un moment que je voulais renouer avec le cahier “des heures du matin” qui a été pour moi d’une immense aide pédagogique lorsque j’étais jeune. La particularité de ce livre est que les études sont extrêmement musicales, courtes, et contiennent chacune une difficulté différente de la technique pianistique. Donc je recommande à chaque pianiste d’étudier ce recueil absolument formidable si vous souhaitez progresser dans votre technique pianistique.

Le recueil op 821 des heures du matin de Czerny

À qui s’adresse ce recueil ?

Plusieurs personnes m’ont demandé sur YouTube en effet à partir de quand peut-on s’entraîner à exécuter ces études. Je dirai qu’il faut en moyenne minimum 3 ans de piano à moins que vous travailliez 2 heures par jour et que vous soyez extrêmement motivé ! Il faut maîtriser les tonalités, les gammes et les arpèges.
Personnellement je recommande vivement de commencer par le recueil op 599 de Czerny avant de commencer “les heures du matin” si vous ne l’avez pas encore fait.

Quelles sont mes recommandations pour étudier ce recueil ?

France Clidat, une grande pianiste qui nous a quitté déjà il y a quelques années m’avait dit lorsque j’étais jeune étudiante :

Étudiez une étude par semaine, par coeur au tempo et vous pourrez ainsi vous forger une solide technique pianistique.

France Clidat

C’est donc le conseil que je vous recommande aussi chers lecteurs ! Vous pouvez bien entendu faire plus si vous le souhaitez mais toujours dans le but de vraiment maîtriser chaque étude, musicalement et techniquement.

Combien de temps travailler ces études par jour ?

Je vous recommande entre 15 et 30 minutes par jour d’étude journalière pour avoir des résultats. Une fois que vous maîtriser au tempo les études, vous pouvez bien entendu les jouer pour vous échauffer cela vous sera très bénéfique.

Les études expliquées en vidéo (de 1 à 26)

Partager l'article :
     
 
  

2 commentaires

  • Jude

    Les Heures du Matin opus 821 de Czerny m’ont été d’une grande aide : c’est une pépite pour ceux qui n’ont pas assez de temps pour travailler des vraies œuvres du répertoire mais qui veulent néanmoins conserver leur technique pianistique ou même progresser. Ce recueil ne s’adresse pas aux débutants, mais à ceux qui veulent “s’entretenir” en continu. Bref, un incontournable, accompagné, si on en a le temps, des 24 gammes et arpèges parfaits, et des 30 premiers exercices du Hanon en do b/# majeur.

  • Patrick derleyn

    Bonjour, suite au mail que je vous ai encoyé, j’entame les heures du matin; je trouve vos explications très claires et très pédagogiques. GRAND MERCI.

Laisser un commentaire