méditation Thais
Répertoire,  Vidéos

La méditation de Thais

Ce morceau est un arrangement pour piano de l’intermezzo symphonique de l’Opéra Thaïs composé par Jules Massenet, compositeur français. Il a été créé à l’Opéra de Paris le 16 mars 1894 et à l’origine, cette pièce est composée pour orchestre. J’aime beaucoup cette pièce et elle m’a accompagnée pendant de nombreuses années ! Donc je l’ai joué dans cet arrangement, bien que je préfère la version orchestrale.

Tout d’abord, pour vous donner une vision d’ensemble, je vous propose d’écouter la version originale si cela vous intéresse. La scène représente Thais en train de méditer, avec la soliste Vanina Sucharitkul. Donc vous pouvez aussi même l’écouter en boucle avec ce lien si cela vous chante !
Cette méditation est considérée comme l’un des bis les plus connus. D’ailleurs les violonistes et violoncellistes la jouent souvent à la fin de leurs concerts. Je vous propose de l’écouter dans une version pour violon par Maxime Vengerov, violoniste russe.

La méditation de Thais au piano en vidéo :

La méditation de Thais au piano : la partition

Entrez votre adresse mail pour recevoir la partition


Vous recevrez aussi gratuitement mon guide du pianiste "Comment monter un morceau en 10 étapes". 


3 conseils pour jouer ce morceau :

1 – Les phrases musicales de ce morceau sont très longues, donc attention à ne pas perdre le fil conducteur et bien chanter jusqu’à la fin du chant.

2-Il y a ici du 2 pour deux, travaillez-le séparément et vérifier que vous le maîtriser bien ( ex mesure 9).

3- Interprétez avec beaucoup de légèreté la main gauche, surtout lorsque vous montez dans les arpèges. Attention aux passages du pouce qui ne doivent pas s’entendre. Pensez à bien grader la nuance PP.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous, cela m’aide à diffuser le message. N’hésiter à m’écrire dans les commentaires si vous avez des questions, je les lis tous. À bientôt pour un prochain article et bon piano.

Partager l'article :
     
 
  

Laisser un commentaire