Répertoire,  Vidéos

4 morceaux de Mozart pour débutants

Dans cet article je vous propose de découvrir 4 morceaux de Mozart pour débutants. Ce sont des pièces que vous pourrez travailler si vous débutez ou si vous souhaitez les proposer à vos élèves débutants. Tout d’abord, c’est par ordre de difficulté que je vous ai proposé ces oeuvres. Donc la première pièce est de loin la plus facile, elle est accessible dès quatre à six mois de piano. Ensuite, plus on avance dans les autres pièces, plus on augmente la difficulté très progressivement. Si vous n’avez jamais joué de Mozart et que vous avez plus ou moins 6 mois de piano, je vous conseille de commencer par la première car elle est en Do majeur.

Vous pourrez bien entendu télécharger les partitions si vous le souhaitez.

Un peu d’histoire sur Mozart

Tout d’abord, inutile de vous dire combien Mozart a écrit de partitions pour piano et car c’est un compositeur de génie. En effet, Mozart est considéré comme l’un des plus grands compositeurs de l’histoire de la musique en Europe. Il fait partie du trio des compositeurs classiques de l’école viennoise, avec Beethoven et Haydn.

Né dans une famille de musiciens, Mozart était un enfant prodige et il a commencé sa carrière de concertiste à travers l’Europe à l’âge de sept ans ! Le public est subjugué par son génie et sa virtuosité dans ses représentations. Dès l’enfance, il était capable de reproduire et de s’approprier tout ce qu’il entendait… Tout au long de sa vie, il reproduira et réinventera tous les genres de musique : Opéra, symphonique, musique de chambre etc… Son don pour la mélodie est unique et reconnu de tous. Mozart est l’un des compositeurs les plus reconnaissables à l’oreille tant son style est démarqué des autres compositeurs.

4 morceaux de Mozart pour débutants : la vidéo

4 morceaux de Mozart pour débutants : les partitions

Entrez votre adresse mail pour recevoir la partition


Vous recevrez aussi gratuitement mon guide du pianiste "Comment monter un morceau en 10 étapes". 


Ordre de difficulté des pièces :

1ère pièce : Menuet de Mozart en Do majeur.

C’est la plus facile de toutes les pièces de Mozart. On y trouve des blanches, noires et des croches donc les rythmes basiques. Il n’ya aucun dièses ni bémols et la main gauche ne bouge presque pas, ce qui facilite la coordination.

2ème pièce : Menuet de Mozart en Do majeur

Cette pièce est légèrement plus difficile que la première. Tout d’abord, même si elle est en do Majeur, elle contient des altérations de passages (dièses). De plus l’interprétation de la main droite est plus exigeante, on doit la jouer avec beaucoup de legato. La main gauche contient quelques mouvements, des notes conjointes mais aussi des octaves. Aussi, la pièce est plus longue que la première.

3ème pièce : Menuet en Fa Majeur

Cette pièce est environ de la même difficulté technique que la deuxième, elle reste plus difficile quand même car elle est en Fa majeur (donc avec des si bémols à jouer à chaque fois) avec aussi un petit emprunt en ré mineur. Aussi, elle comporte un triolet.

4ème pièce : Allegro en Si bémol Majeur

Cette pièce en Si bémol majeur comporte deux bémols à la clé. De plus, elle est jouée allegro (tempo rapide) et contient des rythmes plus complexe comme les doubles-croches. Aussi, au niveau de l’interprétation, elle comporte plus de différentes dynamiques que les autres pièces : staccato; lié, portato.

Partager l'article :
     
 
  

Un commentaire

  • Jody

    Merci pour cet article très intéressant.
    J’aime beaucoup cette approche progressive de Mozart
    J’ai beaucoup apprécié pouvoir t’écouter jouer aussi ! Bravo 🙂

    Le piano est vraiment particulier pour moi, j’adore 🙂 Merci pour ce partage.

Laisser un commentaire

   Voulez-vous recevoir gratuitement 

votre "Guide du pianiste" ?