Débutants

9 bonnes raisons d’apprendre le piano

Apprendre le piano est un objectif à la fois accessible, passionnant et ambitieux. Séduisant et polyvalent, il arrive en première place des instruments les plus joués au monde. Il a l’avantage d’être accessible aux débutants mais demande aussi rigueur et répétition sur le long terme. Tout dépend du niveau que l’on veut atteindre. En tous cas, aucun obstacle ne peut empêcher une personne motivée d’apprendre le piano, et cela quel que soit son âge. Nous allons voir dans cet article quelles sont les 9 bonnes raisons de commencer le piano.

1 / Le piano est un instrument accessible

apprendre le piano

Au bout de quelques mois, même quelques semaines on peut se faire plaisir en jouant du piano. En effet, le piano est l’un des instruments les plus accessibles, car contrairement à de nombreux instruments, le son est déjà “fabriqué” . Donc lorsque l’on joue du piano, on n’a pas besoin de “créer” le son pour qu’il soit émis. Le simple fait de jouer sur une touche enclenche la frappe du marteau sur la corde qui produit le son. Cela facilite donc beaucoup les débuts car on peut se concentrer sur la lecture de notes, la posture, le déchiffrage d’une partition etc… Donc les progrès sont plus visibles au début que la plupart des autres instruments.

2 / Le répertoire est riche et varié

Inutile de vous dire combien le répertoire pour piano est vaste et diversifié ! Instrument polyvalent, son répertoire est pour tous les styles : classique, jazz, moderne, musique de films, improvisation, répertoire 4 mains, accompagnement, solo etc… Donc ne vous inquiétez pas de savoir si vous allez trouver des morceaux qui vont vous plaire ! Même lorsque vous aurez quelques mois de piano vous trouverez déjà des pièces qui vous séduiront et qui sont connues du grand public.

3 / Apprendre le piano pour trouver le bien être

On sait que jouer de la musique aide de nombreuses personnes à se sentir bien. (Je me sens concernée par cela bien entendu!). Si aujourd’hui la musicothérapie est autant développée, cela n’est pas par hasard. La musique procure un tel bien être qu’il est difficilement descriptible. Au-delà du fait que l’on joue une belle mélodie et que cela est agréable à entendre, on éprouve à l’intérieur de nous-même un plaisir qui nous fait tout oublier… C’est comme si lorsque l’on joue on sort de son quotidien “terre à terre”. Cela nous donne une autre dimension de la vie.

4 / Jouer du piano est valorisant

Jouer du piano suscite l’admiration des gens. Qui n’a pas ressenti un jour cet émerveillement devant un pianiste qui joue magnifiquement bien. Ça nous semble complètement inabordable, pourtant il y a des œuvres qui font beaucoup d’effet mais qui ne sont pas aussi difficiles qu’elles paraissent. Lorsque vos proches auront découvert votre talent, leur regard sur vous ne sera plus le même !

5 / Satisfaction de savoir déchiffrer une partition

homme-apprendre-le-piano
Savoir déchiffrer une partition donne d’accès à un immense univers musical

Apprendre à jouer du piano requiert des connaissances théoriques, notamment la lecture de notes, la connaissance du rythme etc… C’est en fait ce qu’on appelle le solfège. Le solfège, contrairement à de nombreuses fausses idées reçues, est un apprentissage riche et complet. Et ça n’est pas simplement de savoir seulement lire les notes. D’ailleurs aujourd’hui on l’appelle la formation musicale. Lorsque l’on a de bonnes bases théoriques on peut comprendre le langage musical et déchiffrer des partitions. Et de développer cette compétence ça n’a pas de prix ! Savoir déchiffrer et d’avoir accès à tout un univers musical de partitions apporte beaucoup de satisfaction.

6 / Apprendre le piano pour se challenger

apprendre le piano et atteindre ses objectifs
Se challenger et atteindre de nouveaux objectifs

Apprendre le piano demande une pratique quotidienne pour constater des progrès visibles, ce qui permet de se challenger et de se mettre de nouveaux objectifs chaque jour. Encore une fois, l’avantage comme je l’ai dit plus haut est que l’on peut vite se faire plaisir. Donc on peut se projeter assez rapidement dans l’exécution d’un morceau. Cela permet d’avoir rapidement des objectifs à court terme, comme apprendre à lire les notes et les repérer sur le clavier. À moyen terme déchiffrer de plus en plus de partitions, avoir un beau son, une bonne posture etc.. Puis à long terme comme développer son répertoire, déchiffrer plus rapidement, entretenir des morceaux que l’on connaît déjà etc…

7 / Partager sa passion avec d’autres personnes

C’est connu, la musique permet de tisser des liens forts. Partager sa passion et jouer avec les autres est un atout majeur de sociabilité. De plus, le piano a l’avantage de compléter tous les “manques” des instruments monodiques qui ne jouent que leur mélodie. Car le piano est un instrument harmonique. Donc il est idéal pour accompagner d’autres instruments ou des chanteurs, pour jouer en musique de chambre ou en quatre mains. Car jouer avec d’autres musiciens nécessite d’écouter, de regarder les autres et de se coordonner avec eux.

débuter le piano à l'âge adulte - 4 mains
Partager sa passion en jouant en duo

8 / Développer ses capacités psycho-motrices

Apprendre le piano exige de travailler l’indépendance des doigts et la coordination des mains ensemble. En plus de tout cela on doit maîtriser la pédale.

Le fait aussi de lire une partition et de savoir quel doigt jouer sans forcément regarder ses mains sur le clavier développe les capacités motrices. Ceci s’apprend au début avec un support très facile, puis petit à petit lorsque l’on développe ces compétences, on augmente le niveau.

9 / Apprendre le piano pour développer sa mémoire

apprendre le piano contribue à améliorer sa mémoire

Enfin apprendre le piano permet de développer sa mémoire. En effet, à force de répéter son morceau on finit par l’apprendre par cœur et développer différents types de mémoire : la mémoire digitale, la mémoire auditive et la mémoire visuelle. La mémoire digitale est la mémoire des doigts qui se souviennent quelles touches jouer, la mémoire auditive est le fait de retenir ce que l’on entend. Enfin la mémoire visuelle est plus liée à la mémorisation de la partition et la visualisation du clavier.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager. Vous pouvez bien entendu m’écrire dans les commentaires si vous avez des questions sur le sujet. À bientôt et bon piano !

Partager l'article :
     
 
  

7 commentaires

  • Sébastien

    Apprendre à jouer d’un instrument apporte tellement de choses dans une vie. Il y a de nombreux lieux avec des pianos, et savoir en jouer permet de s’amuser partout. J’aime le côté percussif de l’instrument et le temps infini que l’on peut passer sur un piano juste pour chercher où jouer tout ce qui passe par la tête. Tout est à porté de doigts 🙂
    Même si mon instrument de prédilection est la guitare, j’ai commencé par tapoté sur un piano lorsque j’étais enfant 🙂
    Merci pour ce superbe article, sincèrement 🙂

  • David

    J’adore le piano, mais n’est pas assez assidu que pour prétendre savoir en jouer… j’en ai fait pendant quelque temps, mais nous n’avons jamais trouvé le prof qui nous convenait… je vais suivre ce blog de près qui me semble très intéressant

  • PhilippeM

    Bonjour Rachel,
    Pour ma part ce qui me rebute un peu avec cet instrument ceux sont tous les doigtés différents en fonction des gammes… J’ai l’impression d’avoir une montagne devant moi que je dois franchir et cela parait compliqué de débuter et arriver rapidement à faire quelque chose de sympa… J’écris des chansons simples à la guitare, je les dépose sur mon blog, j’ai un petit clavier midi pour faire des guimiques ou apporter des sons sur mes accords, et il est vrai que j’aimerai progresser au piano, mais il y a t il une méthode simple et rapide pour simplement arriver à plaquer des accords ou des arpèges (je sais pas comment appeler cela) sur mes compos?
    Merci de votre retour…😊

    • Rachel

      Bonjour Philippe, tout d’abord vous n’êtes pas obligé de commencer par les gammes… On apprend les gammes après plusieurs années de piano. Pour le répertoire il faut trouver des morceaux qui vous font plaisir sans être trop difficiles. C’est l’avantage du répertoire pour piano qui est immense. La méthode simple et rapide dont vous parlez est plus accès pour s’accompagner au chant avec le piano et non pas la lecture de partitions. Oui ça existe mais il faut trouver la personne compétente car c’est très particulier comme approche.

  • Curtis NEWTON

    Un article très instructif et intéressant!! Moi qui suis en train d’améliorer mon jeu à la guitare pourquoi pas apprendre à jouer un autre instrument et notamment le synthé grâce à vos articles de blogs!
    Merci encore pour vos conseils.

    Amicalement&Bienveillance
    Curtis

Laisser un commentaire

   Voulez-vous recevoir gratuitement 

votre "Guide du pianiste" ?