défi au piano
non classé,  Vidéos

Mon défi au piano : 40 morceaux en 40 jours

Dans ma dernière publication, j’ai écrit un article sur “Comment rester motivé au piano ?” Et je me suis dit : quel article vais-je écrire cette semaine ? Tout à coup j’eus une idée : “mais oui !!! bien sûr !! ” Comme je l’ai écrit dans mon article précédent sur la motivation, je vais me lancer un défi ! :-). Mais quel défi ? Qu’est ce qui pourrait bien me pousser à me dépasser ?
J’ai hésité avec plusieurs challenges : 1 morceau par semaine pendant 30 semaines, ou 50 morceaux en 50 jours, mais après je me suis dis que le défi au piano qui m’était le mieux adapté était de jouer 40 morceaux en 40 jours.

Une fois que j’eus cette idée, je me suis dis, 40 morceaux c’est très bien, oui mais lesquels ? Et j’ai commencé à écrire une liste de morceaux qui seraient suffisamment difficiles afin de ne pas être ennuyeux et d’un niveau raisonnable pour être réalisables.

Mon défi au piano : Les critères de choix de mes morceaux

Tout d’abord, j’ai intégré plusieurs critères dans ma liste :

  • Des styles différents : je ne voulais pas jouer le même style de morceaux 40 jours d’affilée c’est la raison pour laquelle j’ai cherché un répertoire éclectique.

  • Les morceaux classiques : j’ai repris certains morceaux que j’avais travaillés ou déchiffrés il y a très longtemps mais j’en ai choisi aussi aussi des nouveaux. Etant donné que j’étais déjà un peu familière avec eux, j’ai essayé aussi d’en apprendre certains par coeur. J’en ai également choisi des nouveaux que je n’avais jamais travaillé auparavant.

Mais aussi en dehors du choix de ces critères je voulais :

  • Renouer avec la composition. Il fut un temps ou j’écrivais beaucoup de musique, puis j’ai mis ça de côté pendant quelques années. Je me suis dis qu’il était bien de reprendre des compositions ou en inventer des nouvelles.

  • Trouver des morceaux intéressants et d’un répertoire varié: J’aime ce genre de défi car en dehors du fait qu’il me pousse à travailler, je dois faire en plus un travail de recherche sur le répertoire et trouver des oeuvres non seulement de styles différents , mais aussi des oeuvres intéressantes.

Pourquoi ai-je choisi ces morceaux ?

Cette liste de morceaux est en quelque sorte un condensé de mon parcours musical. J’ai appris au Conservatoire le cursus en apprenant à interpréter les oeuvres classiques, puis lorsque j’étais adolescente j’ai commencé à composer. Enfin, lorsque j’étais pianiste-répétitrice à l’Opéra je travaillais avec le ballet et les chœurs et donc je déchiffrais beaucoup de partitions, j’improvisais, je composais, et je jouais des morceaux de tous genres : opéra, opérette, ballet, chanson française etc… Donc ce choix de morceaux est tout à fait révélateur de mon enthousiasme pour ce répertoire large et éclectique.

Voici les différents styles de musiques que j’ai sélectionnés :

  • musiques classiques connues
  • musiques de films
  • compositions personnelles
  • chanson française
  • arrangements (par moi-même ou d’autres personnes)
  • musique de ballet
  • arrangements version jazz
  • compositeurs coup de coeur
  • musique populaire
  • musiques d’Amérique du Sud
  • opéra

Mon défi au piano : Pourquoi fais-je cela ?

  • Pour me challenger ! Car j’ai envie d’avancer, et le fait de l’annoncer me met encore plus la pression pour atteindre mon objectif !
  • Avoir un répertoire avec 40 morceaux dans les doigts : Je n’ai jamais fait cela auparavant car j’ai toujours été habituée pendant mes études à travailler avec mon professeur, Igor Lazko, des oeuvres pendant un certain moment, parfois pendant plusieurs mois. Aussi quand je travaillais à l’Opéra je lisais beaucoup de partitions mais c’était surtout beaucoup de déchiffrage ou de l’improvisation. Il fallait être efficace pour les répétitions donc je devais vite monter les pièces. De plus le répertoire était plus orienté sur l’accompagnement chant / danse, ce qui n’a rien à voir avec jouer des oeuvres du répertoire pour piano.
  • Découvrir un nouveau répertoire
  • Déchiffrer et apprendre rapidement des morceaux en ayant une méthode de travail très efficace
  • M’enregistrer me permet d’avoir un regard encore plus critique sur mon travail, ce qui va me pousser à me dépasser encore plus.
  • M’obliger de poster une vidéo par jour est difficile pour moi car je suis très perfectionniste. Donc avec ce rythme de publication, je vais être obligée de poster une vidéo par jour quoi qu’il arrive, même si ça n’est pas exactement le résultat que je souhaitais.

Voici les règles de mon défi au piano:

  • Sélectionner 40 morceaux
  • Travailler minimum 1 heure par jour pendant 40 jours (sauf jour de repos)
  • En jouer et poster 1 par jour, 5 jours sur 7
  • Continuer ma vie personnelle et professionnelle sans être dépassée, ce qui m’obligera à avoir une excellente organisation et une bonne gestion du temps.

La liste des morceaux

Voici une ébauche de la liste que j’ai établie pour le moment. Elle n’est pas finale donc il est possible qu’elle comportera des changements.

Nocturne Chopin n 2 op 9
Nocturne op posthume do # m
Valse Chopin la m
Prélude de Bach en Do M
Prélude de Bach en do m
Gymnopédie de Satie n 1
Sonate au Clair de lune de Beethoven
Unsent love letters de Elena Kats-Charnin
Biqui de Elena Kats-Charnin
Metamorphosis one – Philippe Glass

When almonds blossomed – Giya Kantcheli
Exaltation – Composition personelle
Orient – Composition personelle
improvisation volubile en Do M – Composition personelle
Hommage à Michel Myron Mitrovitch
La Bayadère
Por una Cabessa
La Cumparsita
Chi sas
Libertango de Astor Piazolla


Cinema Paradisio de Ennio Moricone
Buongiorno principessa de Nicola Piovanni
Les parapluies de Cherbourg de Michel Legrand
Comme d’habitude version jazz
La danse de Rabbi Jacob de Vladimir Cosma
Un été 42 de Michel Legrand
Chi mai de Ennio Moricone
Jeux interdits
Jean de Florette / La forza del Destino de Verdi
Evenou Shalom Aleikheim

Sérénade de Schubert
Thais de Massenet
Carmen de Bizet
Adagio de Albinoni
Happy Birthday de Denis Agay
Nocturne fa m de Chopin
Nocturne Reb M de Chopin
Adagio de J.S Bach
Prélude en si mineur – Bach Siloti
Danza de la moza donosa de Ginastera

Le mot de la fin : Suivez-moi !

La publication des vidéos seront sur le blog et sur YouTube à partir du lundi de la semaine prochaine. J’espère que les morceaux et les vidéos vous plairont et que vous serez nombreux à me suivre dans ce défi ! Vous aurez aussi la possibilité de laisser des commentaires sous les vidéos en bas des articles. Je vous dis à très bientôt à tous et merci de me suivre dans ce défi !

Partager l'article :
     
 
  

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

   Voulez-vous recevoir gratuitement 

votre "Guide du pianiste" ?