Les parapluies de Cherbourg
Contexte du film :
La musique du film « Les Parapluies de Cherbourg » a été composée par Michel Legrand en 1964.
La particularité de « Les Parapluies de Cherbourg » réside dans le fait que c’est une comédie musicale entièrement chantée, ce qui était inhabituel à l’époque. La musique de Michel Legrand joue ainsi un rôle central dans le film.
Le film se déroule dans la ville de Cherbourg, en France, et raconte l’histoire d’amour entre Geneviève et Guy. Ces deux jeunes amoureux sont séparés par la guerre en Algérie. La musique accompagne les moments de joie, de tristesse, d’espoir et de désespoir tout au long du film créant une atmosphère mélodique et émotionnelle unique.
Sa partition est devenue emblématique et continue d’être appréciée pour son originalité et sa contribution à l’histoire du cinéma et de la musique.
Les parapluies de Cherbourg : la vidéo
Les parapluies de Cherbourg : la partition
Entrez votre adresse mail pour recevoir la partition
Vous recevrez aussi gratuitement le guide du pianiste "Comment déchiffrer un morceau en 10 étapes".
Niveau de la partition :
Si vous jouez depuis 3 ans du piano vous pouvez déchiffrer cette partition.
3 conseils pour jouer ce morceau :
- Avant de commencer le déchiffrage, il est essentiel de maîtriser bien les gammes de Fa# mineur et Sol mineur. Face à de nombreuses altérations, vous constaterez que déchiffrage sera beaucoup plus facile en vous familiarisant avec les tonalités.
- Un point clé à prendre en considération est de faire ressortir le thème à la main droite.
En plus, la main droite joue une polyphonie, il est donc impératif de pouvoir entendre une nette différence entre le thème et les notes de l’harmonie. - Afin d’interpréter cette musique avec émotions, jouez les notes legato, surtout dans les doubles à la main droite, comme si vous le chantiez à haute voix.