Nocturne Chopin
Répertoire,  Vidéos

Nocturne de Chopin op 9 n 2

Ces derniers temps, j’ai consacré beaucoup de temps au développement de mon blog en rédigeant des articles sur le piano mais en laissant un peu de côté les vidéos. Aujourd’hui je suis tellement contente d’avoir commencé mon défi, cela me met un peu le trac mais je me réjouis de m’investir sur la partie plus musicale et artistique. Cela me manquait !

Donc ce nocturne de Chopin est le premier morceau de mon défi. C’est un morceau que j’avais joué très jeune au lorsque j’étais au Conservatoire et je m’en souviens comme si c’était hier. C’était mon premier morceau de Chopin, et je l’avais joué dans une salle de spectacle où j’accompagnais avec mon morceau une partie d’un ballet. Peut-être que c’était Giselle je ne me souviens plus trop … Mais c’est vraiment étrange car je ne me doutais pas qu’après j’aurais accompagné 15 ans plus tard des danseurs dans mon métier !

J’affectionne particulièrement les Nocturnes de Chopin, ils sont tellement beaux et les gens en général les apprécient beaucoup. L’avantage est qu’il ne sont pas trop difficiles techniquement, ce qui permet de les rejouer facilement dès qu’on les reprend.

Ce morceau est d’un niveau intermédiaire avancé. Il peut se jouer au bout 5 ans de piano environ, ou plus tôt pour les pianistes très motivés !

Mes conseils pour jouer ce morceau :

1. Commencez par apprendre bien votre main gauche par coeur. (je recommande de le faire dans toutes les oeuvres de Chopin)

2. Bien faire sonner les basses et faire la différence de nuance avec les accords dans le médium.

3. Changez bien la pédale à chaque changement d’harmonie.

4. Travaillez la main droite très chanté et très legato

Défi au piano J1 : la vidéo

N’hésitez pas à partager cette vidéo si elle vous a plu. Les commentaires sont les bienvenus !

Partager l'article :
  1  
 
  
1
Partage

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

   Voulez-vous recevoir gratuitement 

votre "Guide du pianiste" ?