buongiorno-principessa
Répertoire,  Vidéos

Buongiorno principessa de Nicolà Piovanni

Voilà un morceau pour se mettre de bonne humeur ! Cette pièce est un vrai rayon de soleil…Issue de la musique du film “La vie est belle”, comédie dramatique italienne de Roberto Benigni , cette pièce a été composé par Nicolà Piovanni. Le film est sorti en 1997 en Italie.

“Buongiono principessa” en italien veut dire “Bonjour princesse”, l’acteur principal est tombé amoureux de Dora et l’a enlevé le jour de ses fiançailles. Cette musique à l’univers de conte reflète cette histoire d’amour, qui a pourtant lieu pendant le régime italien fasciste. Elle est à l’origine écrite pour orchestre. Si vous voulez écouter l’original cliquer ici.

Cette pièce a donc été arrangée pour piano. Le thème apparait à la main droite, avec de longues tenues, puis lors de sa répétition il sera joué avec des octaves. (Je précise que si vous voulez jouer cette pièce, il est important de vérifier au préalable votre empan de main). Les déplacements de la basse vers le registre médium grave sont aussi à prendre en considération à la main gauche. Enfin, la pédale est nécessaire aussi pour ne pas entendre les “blancs” lors des déplacements de la main gauche. Lorsque vous jouez des octaves à la main droite vous aurez aussi besoin de la pédale (ces dernières ne sont pas évidentes à lier).

Buongiorno principessa la vidéo :

Buongiorno principessa : la partition

Entrez votre adresse mail pour recevoir la partition


Vous recevrez aussi gratuitement mon guide du pianiste "Comment monter un morceau en 10 étapes". 


3 conseils pour jouer ce morceau :

-Cette pièce est en La Majeur et contient 3 dièses. Révisez bien la tonalité avant de vous lancer.

-Commencez par travailler la main gauche avec le déplacement de la basse au registre médium pour être bien à l’aise.

-Chantez bien (avec vos doigts !) le thème de la main droite. Il contient de nombreuses valeurs longues (blanches pointées) donc faites bien ressortir le chant de sorte qu’il tienne toute le long de la note.

Partager l'article :
     
 
  

Laisser un commentaire