répertoire

Retrouver sa dextérité au piano après une longue pause

Ça n’est pas toujours évident lorsque l’on voit que nos doigts ne répondent pas comme d’habitude.
Les articulations sont comme “rouillées”, on joue son morceau mais on voit bien que ça passe pas comme avant…
Il y a quelques étapes à franchir pour retrouver de la souplesse et de la dextérité au piano. Voici 3 conseils qui vont vous permettre d’y arriver.

Mon premier conseil pour retrouver sa dextérité au piano

Le premier conseil que je vous donne est de travailler tout simplement les gammes et de les jouer lentement. Si vous avez l’habitude de les faire c’est très bien, par contre attention, ne les jouez pas à la vitesse habituelle. Vous devriez au début les jouer plus lentement. L’idée c’est de “se remettre en doigts” tout en douceur donc on ne va surtout pas chercher la vitesse. On va chercher à trouver le confort en jouant les gammes. Les arpèges sont aussi excellents pour se remettre en doigts.

Mon deuxième conseil :

Mon deuxième conseil est de jouer des études de hanon. Alors je ne sais pas si vous connaissez c’est ce cahier-là.

Il est vrai que ce ne sont pas des exercices qui sont très musicaux. Ce sont des exercices qui sont très mécaniques mais moi j’aime bien les travailler quand j’ai fait une pause (par exemple si j’étais en vacances). Ce sont des exercices où l’on doit bien articuler les doigts. Cela va renforcer l’agilité et la force dans les doigts.

Il y a des intervalles de notes à chaque fois différents dans chaque exercice. Cela permet de travailler les extensions des doigts et ça c’est vraiment bien. Donc après une pause vous le recommande vivement.

Mon troisième conseil pour retrouver sa dextérité au piano

Si vous avez l’habitude aussi de travailler et de jouer les études de Czerny, alors peu importe votre livre il y en a pour tous les niveaux. Ce que je fais personnellement, c’est de jouer une dizaine d’études de Czerny que je connais et de les jouer pendant plusieurs jours d’affilée. Si vous en avez deux ou trois dans les doigts, c’est déjà très bien. Cela est une bonne base pour vous aider à retrouver la dextérité et la souplesse.

Vous faites ces exercices pendant plusieurs jours bien entendu ! Ceci est valable dans tous les exercices vous reprenez bien lentement. On remet d’abord tout à plat. C’est comme par exemple un joggeur qui a l’habitude de courir une heure. S’il n’a pas couru pendant un mois alors il va courir au début un quart d’heure, 20 minutes, puis 25 minutes etc… Puis il va augmenter de jour en jour petit à petit. Personnellement quand je reprends les piano, je ne joue pas le temps habituel. Je commence par une demi-heure le temps de me remettre en doigts. Après je vais retravailler les morceaux lentement.

Si vous êtes dans le cas où vous n’avez ni l’habitude de jouer les gammes ni les études de czerny alors le hanon est tout à fait possible parce que c’est très facile à déchiffrer. Personnellement je vous recommande vivement de l’avoir dans votre bibliothèque ! Vous ne le regretterez pas car ces exercices vont vraiment vous vous aider à renforcer l’agilité et la force dans les doigts.

N’hésitez pas si vous avez des questions vous pouvez me les poser dans les commentaires. Je vous dis à très vite !

Partager l'article :
     
 
  

2 commentaires

Laisser un commentaire