Passagio-ludivico-einaudi
Répertoire,  Vidéos

Passaggio de Ludivico Einaudi

Ces derniers temps j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer une pièce assez méconnue. Il s’agit de la pièce Passaggio de Ludivico Einaudi. Ce morceau dégage une atmosphère très spéciale, comme une certaine sérénité… C’est la raison pour laquelle j’aime le jouer le soir pour me détendre après une longue journée. Son thème en si mineur et ses harmonies créent instantanément une ambiance chaleureuse et agréable. De plus, ses petits ornements très expressifs rendent le thème de cette pièce très harmonieuse.

Il y a beaucoup de petits changements mélodique lors de la réexposition du thème ce qui rend l’apprentissage par coeur plus difficile, mais les harmonies à la main gauche sont assez simples et ne changent pas. Ce morceau est assez délicat à jouer mais il est facile à déchiffrer si vous connaissez bien la tonalité de si mineur.

Passaggio de Ludivico Einaudi la vidéo :

Passaggio de Ludivico Einaudi : la partition

Entrez votre adresse mail pour recevoir la partition


Vous recevrez aussi gratuitement mon guide du pianiste "Comment monter un morceau en 10 étapes". 


3 conseils pour jouer ce morceau :

1 / Commencer par travailler la précision rythmique lorsque vous jouez les mains séparées. Vous pouvez vous aider du métronome à 80 à la noire ou à la croche.

2/ Penser bien à conduire le chant à la main droite jusqu’au bout dans les longues phrases musicales. Le son doit être présent, mais pas trop appuyé non plus.

3 / Les accords doivent être joués très pianissimo mais on doit en même temps entendre toutes les notes. Ils sont liés mais vous pouvez vous aider légèrement de la pédale et de l’una corda pour les jouer délicatement.

Partager l'article :
     
 
  

Laisser un commentaire

   Voulez-vous recevoir gratuitement 

votre "Guide du pianiste" ?