Valse en la mineur de Chopin
Les valses de Chopin, sont un ensemble de compositions pour le piano seul. Elles font partie des pièces romantiques les plus appréciées du public et les plus jouées du répertoire pour piano.
Les valses sont des danses à 3 temps, bien qu’elle ne sont pas destinées à être dansées, à part la Grande Valse brillante op. 18, la Valse op. 64 no 2 et la Valse op. 70 no 2.
Si vous souhaitez avoir quelques références de discographies, Arthur Rubinstein, Samson François et Jean-Marc Luisada sont des interprètes qui ont été récompensés pour leurs enregistrement intégral des valses de Chopin.
La pièce que je vous propose ici est l’une des valses les plus accessibles et aussi l’une des plus populaires des Valses de Chopin. Si vous n’avez jamais joué de valse de Chopin, je vous conseille fortement de commencer par celle-ci. Tout d’abord sa tonalité est simple (la m et do M) donc elle contient très peu d’altérations. De plus, la main gauche est très facile à apprendre par coeur car ce sont souvent les mêmes accords qui reviennent en boucle.
Valse en la mineur de Chopin : la vidéo
Valse en la mineur de Chopin : la partition
Entrez votre adresse mail pour recevoir la partition
Vous recevrez aussi gratuitement le guide du pianiste "Comment déchiffrer un morceau en 10 étapes".
3 conseils pour jouer ce morceau :
1 / Réviser la gamme de la mineur ainsi que les accords de dominante et tonique, on les retrouve très souvent à la main gauche.
2/ Bien respecter toutes les respirations dans le chant à la main droite, cela donnera de l’expressivité à la mélodie.
3 / Apprendre par coeur la main gauche dans le travail des mains séparées. Cela vous facilitera la coordination des mains ensemble.
4 commentaires
Sylvie
Cette valse est ravissante et son interprétation tout en délicatesse et subtilité
Fan totale !
Merci Rachel pour ce partage généreux, c’est motivant
Rachel
Oh merci beaucoup Sylvie pour votre commentaire ça me fait très plaisir 🙂
Sophie
Beau partage ! Je savais qu elle était connue cette valse mais pas qu’elle était plus simple à interpréter vis à vis des autres :). Toujours une bonne idée de faire un recap des conseils à la fin !
leeleeque
J’aime beaucoup ton interprétation. Elle est très douce et mélancolique à la fois. Merci pour ce partage 🙂