Rachel Bensimon au piano
non classé

Comment tout a commencé

Bonjour, je me présente je m’appelle Rachel Bensimon et je vous souhaite la bienvenue sur mon blog ! 😉

Tout d’abord, je voudrais vous expliquer pourquoi je suis venue à créer ce blog sur ma passion qu’est le piano. Donc je vais vous raconter un peu mon parcours en essayant de ne pas être trop longue.

Mes débuts et ma formation

J’ai commencé le piano à la Schola Cantorum de Paris à l’âge de 6 ans. Après, j’ai continué le piano en Conservatoire jusqu’à l’obtention de mon prix, et ensuite je me suis orienté vers la pédagogie. Tout d’abord cela va vous paraître étonnant mais ces études de pédagogie ne correspondaient pas du tout à mes attentes ! Pourtant je me suis quand même accrochée et ai finalement obtenu mon Diplôme d’Etat de professeur de piano. OUF ! Avec du recul, je pense que cette formation a été plus une perte de temps qu’autre chose : Toute cette “théorie” de l’apprentissage ne m’a jamais servi dans mon enseignement. Fin de l’histoire !
Ayant été quelque peu traumatisée par la pédagogie, je décidais de ne surtout pas enseigner. Ce qui au final a été pour moi une bénédiction !

L’Opéra

Passionnée par la danse classique que je pratiquais dans mon enfance et plus particulièrement le ballet, je souhaitais mettre la musique au service de la danse. Je voulais savoir improviser, j’étais attirée aussi par ce répertoire et cet art. Jouer une musique par rapport à un geste ou un élan me passionnait. Et comme peu de pianistes étaient attirés par cette spécialisation, j’eus une autoroute tracée devant moi pour trouver un emploi dans ce domaine. Très vite, je me présente au concours de l’Opéra, et finalement, me voilà embauchée ! Quel bonheur ! Je connais les tournées, je commence à lire des tonnes de partitions, je découvre les coulisses de l’Opéra ! Je peux assister à toutes les répétitions possibles et inimaginables avec l’orchestre, les choeurs etc… Finalement on a besoin de moi dans tous les services : Choeur, Ballet, Maîtrise (choeur d’enfants), chanteurs etc…. Moi qui suis curieuse je commence à toucher un peu à tout, je suis comme un poisson dans l’eau. Je passe là-bas de belles années de ma vie…. Mais au bout d’un certain temps, je me rends compte que l’Opéra ne me laisse pas assez de liberté pour la vie personnelle. Or la liberté est une valeur qui me tient à coeur. Je décide quelques années plus tard de partir en Israel, pays qui me tient à coeur depuis le jour où je l’ai découvert.

Israel

N’ayant pas enseigné pendant de nombreuses années, j’ai la conviction pourtant que cela va marcher, un nouveau pays, une nouvelle carrière !
Je commence à enseigner et à ma grande surprise, cela se déroule à merveille ! J’ai un excellent contact avec mes élèves, ils progressent à une vitesse fulgurante. Au bout de deux ans j’ai déjà une classe avec des élèves qui sont plus doués les uns que les autres ! Concerts, auditions etc… j’y mets toute mon énergie et mon expérience… le seul problème est qu’il est très difficile de gagner sa vie en étant professeur de musique en Israel…finalement je vais déménager une fois de plus, mais cette fois ci… pour vivre avec mon mari.

Cette fois j’ai envie de plus de liberté et d’être à mon compte, j’ai gardé tout de même un lien avec le Conservatoire mais j’ai considérablement réduit, et je développe les cours privés à mon domicile en réduisant les trajets et en espérant gagner en qualité de vie. Finalement, je me rends compte que l’enseignement en Conservatoire avec le temps me convient de moins en moins, l’ambiance est très compétitive entre les professeurs, les trajets sont longs et fatigants etc…

D’où l’idée de créer aujourd’hui ce blog !

Mes objectifs :

Continuer à partager ma passion avec le plus de monde possible, sans avoir l’obstacle de la distance, que cela soit avec des personnes qui vivent à Paris, Jérusalem, ou dans le monde entier 😉
Avoir une meilleure qualité de vie, et surtout continuer à communiquer via mes articles ou mes vidéos le contenu qui est imprégné de toute cette expérience professionnelle riche que j’ai eu la chance d’avoir…

Si vous avez une idée ou une proposition d’article, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires ! A bientôt dans un prochain article 😉

Rachel Bensimon au piano

Partager l'article :
     
 
  

10 commentaires

Laisser un commentaire

   Voulez-vous recevoir gratuitement 

votre "Guide du pianiste" ?