Répertoire,  Vidéos

1ère Gymnopédie d’Érik Satie

Voilà un morceau incontournable du répertoire pour piano ! Généralement appréciée du grand public, la musique d‘Érik Satie continue de nous séduire avec sa touche de modernité. Compositeur français, Érik Satie était un précurseur de plusieurs mouvements dont le néoclassicisme. Cette gymnopédie, toujours dans l’air du temps, est simplement belle et agréable à jouer. En plus cette pièce n’est pas trop compliquée à apprendre et fait son effet… Donc dommage de s’en priver !

Quelques mots sur la vie de ce pianiste et compositeur, dont le destin est assez étrange… En 1879, il entre au Conservatoire Supérieur de Paris, mais jugé sans talent par ses professeurs, il se fait renvoyer deux ans et demi après ! Pourtant, il sera réadmis en 1885, et c’est donc en 1888, à l’âge de 22 ans qu’il composera les trois gymnopédies pour piano.

1ère Gymnopédie d’Érik Satie la vidéo :

1ère Gymnopédie d’Érik Satie la partition :

Entrez votre adresse mail pour recevoir la partition


Vous recevrez aussi gratuitement mon guide du pianiste "Comment monter un morceau en 10 étapes". 


3 conseils pour jouer ce morceau :

1. Faites l‘analyse du morceau vous l’apprendrez beaucoup plus vite. Vous pouvez déjà commencer par repérer les grandes phrases, et voir ce qui revient, ce qui change, cela vous donnera une image d’ensemble..

2.Commencez par apprendre la main gauche, si possible par coeur. Les accords sont assez répétitifs, donc plus vite vous les apprenez mieux c’est.

3. Surtout pensez à bien donner de la direction dans le chant à la main droite et à ne pas perdre le fil conducteur. Le morceau est déjà assez lent de base, donc si le chant est n’est pas bien conduit cela délite complètement le morceau.

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu, cela m’aide à diffuser le message. Vous pouvez si vous le souhaitez m’écrire un commentaire sous l’article, je les lis tous et cela me fait toujours plaisirs de lire les retours des lecteurs.
À très bientôt et bon piano !

Partager l'article :
     
 
  

Un commentaire

  • Michel

    Incontournable! Je joue souvent les Gymnopédies et les Gnossiennes. Ce ne sont pas des morceaux difficiles, mais comme toujours, pas si faciles à BIEN jouer!

Laisser un commentaire

   Voulez-vous recevoir gratuitement 

votre "Guide du pianiste" ?