solfeggietto-CPE BACH
Répertoire,  Vidéos

Solfeggietto de Carl Philippe Emmanuel BACH

Solfeggietto ou Solfeggio est une courte pièce composée par Carl Philippe Emanuel Bach en 1766. Ce compositeur est le maillon entre Haendel à Haydn, le passage du baroque au style classique. Ce tube que tout le monde connaît est écrit dans le style d’une toccata. La version que je vous propose ici est un peu plus longue et difficile techniquement que la version habituelle. L’autre version est exclusivement monophonique et est écrite à l’origine pour un petit clavecin. Elle contient une reprise, quelques octaves et harmonies en plus, ce qui rend la pièce un peu plus fournie. J’ai essayé les deux, et personnellement je la préfère à l’autre car la version habituelle était un peu trop courte à mon goût.

Solfeggietto de Carl Philippe Emmanuel BACH la vidéo :

Solfeggietto de CPE BACH : La partition

Entrez votre adresse mail pour recevoir la partition


Vous recevrez aussi gratuitement mon guide du pianiste "Comment monter un morceau en 10 étapes". 


3 conseils pour jouer ce morceau :

  1. Tout d’abord, ce morceau demande beaucoup de précision rythmique. Donc aidez-vous du métronome pour vous assurez que le tempo est stable et le rythme bien précis.
  2. Il y a beaucoup de notes dans cette pièce. Entrainez-vous à prononcer les notes, cela vous aidera à avoir des traits clairs.
  3. Attention aux chevauchements de mains, on doit toujours entendre une ligne mélodique sans entendre le changement de main.
Partager l'article :
  1  
 
  
1
Partage

5 commentaires

  • Nico06

    Très bon ! Mais que recommanderiez vous pour un pianiste débutant ++. Je ne me sens pas encore de taille à m’attaquer à des morceaux avec autant de notes et un tel rythme ?

  • Santi

    Très joli morceau et superbe interprétation !
    Bravo !
    Par ailleurs vidéo de grande qualité (image et son).
    Un peu surpris de voir du carrelage au sol et pas de tapis ? avec les problèmes de résonance que je rencontre depuis le réaménagement de ma pièce !!

    • Rachel

      Bonjour Santi, merci pour votre gentil message ! Je ne sais pas comment est votre pièce mais on peut avoir des problèmes de résonance lorsque la pièce est trop petite. Pour répondre à votre interrogation, c’est vrai que je n’ai pas de tapis mais la pièce dans laquelle je joue est assez grande et j’ai mis une couverture derrière mon piano pour absorber le son sinon ça résonne trop. Peut être que vous pourriez essayer chez vous et voir ce que cela donne ?

Laisser un commentaire