clavier piano petrof blanc
Débutants

Comment choisir son premier piano ?

Choisir son premier piano lorsque l’on est novice peut paraître une décision difficile, d’autant plus que cela représente un investissement de pour le long terme. C’est la raison pour laquelle chaque débutant a besoin d’être aiguillé afin de trouver l’instrument le mieux adapté à ses besoins.

Peut-on commencer les cours sans piano ?

C’est une question que beaucoup de débutants se posent et cela est normal car généralement les débutants n’ont pas de piano chez eux. Si vous commencez les cours de piano, ou si vous souhaitez commencer prochainement, il est indispensable de vous procurer un instrument. En effet, vous ne pourrez pas à long terme ou même à moyen terme progresser sans instrument à disposition.

Combien de temps avant d’acheter un piano ?

Si vous n’avez pas de solution les premières semaines, cela n’est pas trop grave, mais je recommande de ne pas attendre plus d’un mois. Passé ce délai, l’investissement que vous mettez dans vos cours de piano ne sera pas rentabilisé. Le piano demande de la pratique pour être assimilé donc si vous n’avez pas d’instrument chez vous, vous ne pouvez jouer et mettre en pratique les morceaux ou exercices. C’est la raison pour laquelle je conseille de commencer à se renseigner et choisir son piano dès le début. Si vous souhaitez attendre quelques cours, un mois est suffisant pour savoir si vous aurez envie de continuer ou pas.

Choisir son premier piano : les pianos acoustiques

Si vous souhaitez jouer un répertoire classique ou même Jazz, c’est la solution la plus adaptée et la plus recommandable pour plusieurs raisons:

Le son :

Le son d’un piano acoustique est le facteur qui est incomparable vis à vis des pianos numériques . Il est essentiel de ressentir les vibrations sonores des cordes du piano, chose impossible avec un son numérique. Si vous n’êtes pas convaincu ressentez par vous- même la différence lorsque vous jouez sur un piano acoustique ou numérique. Et vous n’avez pas besoin d’être un expert pour sentir la différence, même un débutant peut la percevoir !

La sensation du son est une perception inimitable. Si vous êtes sceptique, rien ne vous empêche de louer un piano une période puis de prendre votre décision finale pour l’achat de votre piano. Mais ne vous précipitez pas ! Mieux vaut louer quelques mois et choisir pleinement son instrument plutôt que de se précipiter pour des solutions plus économiques à court terme… Vous risquez de le regrettez plus tard… De plus, si vous avez acheté un piano acoustique, vous pourrez toujours le revendre, alors qu’un piano numérique ne se revend pas en général. Donc réfléchissez bien !

La location-vente

Cela peut être une source de stress lorsque l’on achète un piano pour son enfant car on n’est pas sûr qu’il va continuer. C’est la raison pour laquelle la location-vente est un compromis formidable. Vous aurez ainsi le temps de voir si votre enfant “adhère” à l’instrument. Cette location-vente présente un énorme avantage car vous louez votre piano sans engagement. A noter que cette solution n’est possible qu’avec les pianos acoustiques. Lorsque vous souhaitez acheter votre piano, tout ce que vous avez payé durant location sera déduit du prix d’achat.

Cette option est très souvent proposée par les vendeurs et vous pouvez négocier quant à la durée de sa location. Elle peut varier en général de 9 mois à 3 ans. Mais rassurez-vous, vous verrez assez vite si votre enfant aime l’instrument, vous n’aurez donc pas besoin d’attendre 3 ans. La location d’un piano commence à partir de de 50 euros par mois, donc si vous louez votre piano pendant 2 ans vous payerez 1200 euros de location. Si votre piano coûte 2000 euros, il vous restera donc à payer 800 euros.

La couleur :

Vous pouvez choisir la couleur qui vous plaît le plus ou celle qui est le plus adapté à votre salon : blanc-crème, noir laqué, marin clair ou foncé, vous avez l’embarras du choix !

Le prix :

Le prix d’un piano droit neuf commence environ à partir de 3000 euros et monte au delà. Le modèle b1 Yamaha qui est une référence est à 3200 euros. Vous pourrez voir les photos de ce modèle vers la fin de l’article.

Le prix d’un piano droit d’occasion est très variable. Tout dépend s’il s’agit d’un piano chinois, russe, européen ou japonais donc renseignez-vous soit auprès d’un professionnel, ou par annonces de particuliers. Je vous conseille vivement d’être aiguillé par un professionnel ou par votre professeur de piano afin de ne pas acheter un piano qui pourrait être de mauvaise qualité. Plusieurs critères sont à prendre en compte, l’année de l’achat du piano et de fabrication, s’il a été bien entretenu, la marque et l’origine.

Entretien :

Il faudra ajouter à cela un budget pour accorder votre piano entre 1 à 2 fois par an. Le prix d’un raccord peut varier entre 80 et 100 euros.

Revendre ou échanger son piano plus tard :

Autre avantage des pianos acoustiques : Si vous souhaitez changer d’instrument votre vendeur pourra vous l’échanger contre un piano. (généralement d’une plus grande valeur). Cette option aussi s’offre à vous dans le cas où vous souhaitez le revendre.

Choisir son premier piano : les pianos numériques

Bien que les pianos numériques n’égalent pas les pianos acoustiques, ils présentent malgré tout des avantages :

Le prix :

Tout d’abord les piano numériques ont des prix plus accessibles pour les budgets plus modestes. Il faut compter 400 euros pour un premier prix, mais entre 1000 et 3000 euros pour les modèles dits “standards”. Donc si vous souhaitez acheter un très bon piano numérique, son prix ne se sera pas si éloigné d’un acoustique neuf.

Les options :

Les pianos numériques offrent des options qui sont ludiques (différents sons d’instruments, boites à rythme, démonstrations, métronome etc…). Si vous êtes plus porté vers les musiques actuelles, il est alors probable que cet instrument vous convienne parfaitement. Vous avez aussi des possibilités pour vous enregistrer en son numérique.

Un instrument peu encombrant :

Le piano numérique est généralement peu encombrant, donc assez facile à transporter . Il s’intègre facilement dans des endroits où il y a peu d’espace et ne demande pas d’entretien. Vous avez aussi la possibilité de jouer avec le casque. Dans le cas où vous avez peu d’isolation phonique il peut être une bonne alternative. Bon à savoir : Ne soyez pas étonné si vous ou votre enfant souhaitez avoir un “vrai” piano avec un son acoustique au bout de quelques mois. Dans ce cas, il sera compliqué de le revendre…C’est la raison pour laquelle il faut bien réfléchir avant d’opter pour un piano numérique.

Choisir son premier piano : les systèmes Silent (silencieux) :

Vous souhaitez avoir un vrai piano, mais vous avez aussi besoin de jouer avec un casque sans déranger votre entourage. Choisir son piano avec un système silencieux peut être un très bon compromis car il a plusieurs avantages. Les piano avec systèmes silencieux ont l’avantage d’être des pianos acoustiques avec un son authentique mais sont aussi dotés d’un système numérique. C’est la raison pour laquelle ils offrent aussi la possibilité de jouer avec le casque. Vous pourrez ainsi jouer la journée sur un vrai piano, et le soir avec le casque quand bon vous semble.

Vous avez aussi l’avantage même lorsque vous jouez avec le casque de profiter du “toucher” du vrai piano. Lorsque votre piano est en système silencieux; les capteurs du système numérique situés sous chaque touche se déclenchent, conservant ainsi les nuances et subtilités de votre toucher. Autre avantage : certains modèles offrent la possibilité de s’enregistrer avec une clé usb sur la mémoire interne du piano ou avec une carte son externe.

Le prix :

Le système Silent coûte environ 1000 euros, et vous pouvez l’installer sur n’importe quel piano droit ou à queue. Néanmoins, si vous n’avez pas encore acheté votre piano je vous recommande de l’acheter avec le système Silent intégré. Un piano avec le sytème Silent coûte environ 4000 euros.

Quelques idées pour choisir son premier piano :

Le Piano Droit b1 de Yamaha : Le piano d’étude de référence

Premier modèle de la série b, le piano droit b1 se fait remarquer par une grande qualité de fabrication. Sa mécanique est extrêmement stable, des qualités musicales remarquables pour un piano d’étude en respectant un très bon rapport qualité/prix. Ils sont parfaits pour les débutants.
Je ne suis pas experte dans les pianos Yamaha, mais je sais qu’il existe une différence de qualité selon la provenance (Indonésie ou Japon). Cette différence de provenance peut avoir une incidence sur le prix du piano, qu’il soit neuf ou d’occasion.

Personnellement, je n’ai pas eu de piano Yamaha, j’ai commencé le piano avec un Young-Chang (origine Corée). J’ai joué sur des pianos Yamaha ou Kawai pendant toutes mes études (dans les Conservatoires de musique) et ce sont des pianos qui ont une mécanique extrêmement solide. J’ai eu par la suite un piano Kawai qui m’a toujours satisfait.
Les Conservatoires investissent dans ces pianos (Yamaha ou Kawai) car ils sont reconnus pour leur stabilité. C’est la raison pour laquelle je vous les recommande car ils sont d’un excellent rapport qualité / prix.

Piano d’étude Yamaha noir modèle b1
Modèle de piano b1 Silent couleur blanc

Je ne vous ai pas recommandé de piano numérique car je ne les connais pas suffisamment. J’ai eu il y a quelques années un piano numérique de la marque Kawai, mais je sais qu’il existe des pianos numériques plus performants chez Roland. Donc, si tel est votre choix, je préfère que vous voyez par vous même avec un spécialiste en magasin.

Le seul conseil que je puisse vous donner si vous optez pour un numérique est d’acheter un piano stable. Autrement dit, un piano qui ressemble le plus à un piano et non pas à un clavier du genre synthétiseur posé sur des pieds en forme de X.

Des modèles plus prestigieux :

Plus la hauteur du piano est grande, plus le prix augmente.

Pour votre culture “pianistique” et pour que vous compreniez ce qui fait monter le prix du piano, je vous invite à voir ce lien. Plus la hauteur est grande, plus le prix augmente car plus les cordes sont grandes, plus le son est dense. Vous pouvez cliquer ici pour voir la gamme des piano b1,b2 ou b3 pour voir les différences de prix.

Vous pouvez trouver bien entendu des modèles de piano plus prestigieux, comme Seiler, Beichtein, Petrof, Steinway qui sont de fabrique allemande ou tchèque etc…mais si vous débutez le piano, cela ne vous sera pas d’une grande utilité. Il est important de débuter sur un bon piano droit, et non sur un vieux piano d’occasion, mais sur un piano haut de gamme, non.

Quand passer à un piano haut de gamme / ou à queue ?

Lorsque vous aurez un certain niveau de piano et que vous souhaitez passer à un piano plus “haut de gamme” vous pourrez toujours le faire. Mais ne vous en faites pas, si vous achetez maintenant un piano neuf comme ceux que je vous ai recommandés, vous en avez pour de nombreuses années ! Vous pourrez toujours par a suite le revendre pour en acheter un plus prestigieux !

Une fois une mère d’élève qui était extrêmement doué voulait acheter un piano à queue car elle avait les moyens, je lui ai dit : SURTOUT PAS ! Il doit mériter son piano ! Qu’il joue déjà jusqu’à l’âge de 12 ans et s’il persévère alors ça sera le bon moment pour lui acheter un piano haut de gamme. Et elle a suivi mon conseil. Aujourd’hui il joue à merveille sur son piano à queue mais il l’a bien mérité. S’il l’avait eu à 7 ans cela lui aurait enlevé toute la fierté et l’enthousiasme de jouer sur un si bel instrument. On n’apprend pas à conduire sur une Mercedes ou sur une Ferrari mais sur des petites voitures qui sont fonctionnelles ! Eh bien ici c’est la même chose !

En conclusion :

Vous avez à présent quelques clés pour mieux comprendre les différences de types d”instruments et choisir votre premier piano. Prenez votre temps concernant le choix de votre instrument car il vous accompagnera pendant de nombreuses années ! J’espère que cet article vous a plu et vous aidera dans le choix de votre piano ! N’hésitez pas à me poser des questions ou à poster un commentaire. Je vous dis à très bientôt dans un prochain article.

Partager l'article :
  • 103
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    103
    Partages
  •  
    103
    Partages
  • 103
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

  • Sophie

    Merci pour cet article très détaillé sur le choix du piano. J’ai appris pleins de choses ! Mon conjoint a très envie de s’initier, alors je n’hésiterai pas à lui partager ton article 🙂

  • Adelin

    Super article ! Moi qui cherchais à savoir comment choisir mon piano, ce guide arrive à point nommé. Pour l’instant je travaille sur un Piano numérique Yamaha P-60, mais je compte l’utiliser comme clavier MIDI à l’avenir. Merci pour ton article !

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir gratuitement votre "Guide du pianiste"