apprendre solfège ludique
Formation musicale

Apprendre le solfège de manière ludique, c’est possible ?

Comment apprendre aujourd’hui le solfège de manière ludique ? Nombreux sont les élèves qui ne suivent pas forcément un cursus classique au Conservatoire mais qui ont besoin d’apprendre le solfège. D’ailleurs, il y a déjà un certain temps que j’ai intégré l’apprentissage du solfège à mes cours de piano. La demande est grande, mais comment l’intégrer au cours de piano de manière douce et progressive ? L’apprentissage des notes et du rythme est assez long et fastidieux au premier abord…

Le solfège, est-il toujours la bête noire des élèves de piano? Heureusement, l’enseignement de la théorie musicale a beaucoup évolué ces derniers temps. Beaucoup de personnes ont œuvré pour mettre au point des méthodes d’apprentissage du solfège ludiques et attractives. J’en ai découvert plusieurs récemment que je souhaitais partager avec vous. Parmi elles, j’en ai testé certaines et je peux vous témoigner de leur efficacité et combien les élèves ont plaisir à jouer avec ! Oui, j’ai bien dit jouer avec 🙂 Voyons ensemble quelques-unes de ces approches.

Apprendre le solfège de manière ludique : les notes

Apprendre les notes en jouant aux cartes

Il y a un jeu que j’utilise régulièrement à la fin des cours de piano. Mes élèves adorent y jouer lors des 5 ou 10 dernières minutes du cours, il s’agit du jeu “Drôles de notes”. J’utilise ce jeu déjà depuis plus d’un an et je dois dire qu’il a fait l’unanimité avec tous les élèves ! Même ceux qui connaissent leurs notes aiment y jouer juste pour le plaisir du jeu. C’est un jeu qui permet d’apprendre à lire les notes en clé de sol ou en clé de fa.

On peut choisir la tessiture des notes que l’on veut en fonction du niveau de chaque élève. Je commence dans mes cours à jouer dès les premiers cours avec mes élèves afin qu’ils se familiarisent avec les notes. Ils sortent du cours de piano avec un grand sourire à chaque fois qu’on y joue ! On commence par poser sur la table une note puis pour pouvoir jouer, on doit avoir la carte de cette note, une note en dessous ou au-dessus ! Le but du jeu est de vous débarrasser de toutes vos cartes. Je vous mets une vidéo de démonstration en dessous pour que vous compreniez de quoi il s’agit.

Idée de cadeau de Noël

NB : Cet article n’est pas un placement de produit. Il comporte en revanche un lien affilié qui ne modifie pas le prix pour vous (et je vous remercie vivement de passer par ce lien si vous êtes intéressés par le jeu !).

Apprendre le solfège de manière ludique : le rythme

Un jeu de cartes pour apprendre le rythme : La bataille rythmique

J’ai découvert récemment qu’il existait un jeu pour apprendre les équivalences rythmiques : Il s’agit du jeu “la Bataille rythmique”. C’est aussi un jeu de cartes qui est donc aussi très compact et facile à transporter. Ce jeu est formidablement conçu car il oblige l’élève à réfléchir aux valeurs rythmiques des notes d’une manière absolument ludique. L’avantage est qu’il comprend aussi les équivalences en silences. Celui qui a la valeur rythmique la plus grande remporte la bataille. Il fallait y penser à ce jeu ! La rapidité du jeu permet d’installer des réflexes dans la reconnaissance des valeurs de notes et de silences, ce qui est un grand bénéfice pour les élèves. Ce jeu se joue comme une bataille classique, donc c’est la valeur la plus forte qui gagne.

Exemple :

2 croches = 1

CONTRE

une ronde = 4

2 croches contre 1 ronde, c’est donc la ronde l’emporte.

Pour vous aider, un tableau des valeurs rythmiques avec leurs équivalences en silences est joint au jeu :

bataille rythmique
tableau des valeurs rythmiques

Si vous souhaitez vous procurer ce jeu cliquez ici :

La bataille rythmique

Apprendre le solfège de manière ludique en lisant une BD

Décidément les professeurs ne manquent pas d’imagination ! Parmi les plus inventifs, Michel Lacombe a écrit une série de BD sur le thème du… Solfège ! Elle s’intitule “La musique, un jeu d’enfant”. Cette BD contient plein de jeux et des devinettes pour apprendre et réviser en s’amusant. L’avantage de ce concept est que l’enfant peut la “lire”tout seul quand bon lui semble. Tous ces exercices font réfléchir et les illustrations sont très attrayantes pour les enfants. Je vous laisse constater par vous même, en voici quelques images :

Vous pouvez trouver ici le lien sur Amazon en ebook si vous souhaitez le commander :

Le mot de la fin :

On voit aujourd’hui combien nous avons la chance de bénéficier de jeux de société ou de bandes dessinées pour apprendre le Solfège ! Alors il serait dommage de s’en priver, d’autant plus que les enfants adorent jouer à ces jeux (ou à lire ces bandes dessinées). Cela apporte un peu de joie dans le cours de piano, qui parfois a tendance à demander beaucoup de concentration aux enfants. Un peu de piment à la fin du cours leur fait beaucoup de bien, leur permet aussi de décompresser et de rigoler avec leur prof. Et surtout, et sans s’en rendre compte, ils apprennent beaucoup!

J’espère que cet article vous aura plu, si c’est le cas n’hésitez pas à le diffuser autour de vous. Vous pouvez m’écrire ou me poser des questions dans les commentaires. Je vous dis à très bientôt !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

8 commentaires

Laisser un commentaire

Voulez-vous recevoir gratuitement votre "Guide du pianiste" ?