Les élèves

Les Aristochats de Walt Disney

Linoi

 

Linoi a 7 ans et a commencé le piano il y a 6 mois seulement.

Elle joue dans cette vidéo “Gammes et arpèges” des Aristochats, une pièce qu’elle a choisi elle même ! Elle aime particulièrement les musiques de Walt Disney et a l’intention de continuer dans ce répertoire, bien que je souhaite l’orienter aussi vers le répertoire classique. Je trouve que lorsqu’il est intéressant de permettre à un enfant qui a des goûts musicaux déjà développé de jouer le répertoire par lequel il est attiré, car cela développe aussi sa personnalité. La partition doit être bien entendu adapté à son niveau, ce qui était le cas ici !

4 mains de Peter Pristaniak

Shana

 

Shana a 8 ans, elle a commencé le piano l’année dernière.

Dans cette vidéo nous jouons ensemble à 4 mains une pièce de Peter Prystaniak. Le 4 mains est très intéressant en général pour développer l’écoute de son partenaire musical, connaître et sentir les départ, les pauses, apprendre à compter etc… Dans ce style de pièce, cela permet à l’enfant de découvrir une musique plus rythmé, d’un autre style et de parfois plus développer le sens du rythme, ce qui est le cas de Shana. On le voit bien dans la vidéo ! En plus de tous ces avantage, les élèves sont souvent contents de jouer avec leur professeur. Cela développe la complicité, le partage et le plaisir de jouer ensemble.

Voici la partition que j’utilise elle contient 17 pièces blues, jazz et pop.

 

 “Un bon devoir” de Gretchaninnof

Bitya

 

Bitya (7ans) est une élève qui a commencé le piano l’année dernière.

Elle joue ici “Un bon devoir” de Gretchaninnov. Elle l’a appris en quelques semaines seulement sur Zoom.

Gretchanninov, compositeur russe,  est en quelque sorte le “grand père” de la littérature pour enfants du  piano. Il a écrit beaucoup de pièces faciles pour les enfants tout au long de sa vie, imagées et pleines d’esprit. C’est toujours un plaisir pour les élèves de jouer ces pièces, surtout lorsqu’ils sont petits car cette musique correspond bien à leur univers. Il y a aussi un recueil de pièces dans l’album pour la jeunesse op 98 qui est très connu.

Ici la partition est issu de la méthode de piano Débutants Charles Hervé et Jacqueline Pouillard.

   Voulez-vous recevoir gratuitement 

votre "Guide du pianiste" ?