3 erreurs qui sabotent la coordination des mains ensemble

Pourquoi les problèmes d’indépendance sont-ils si courant chez les pianistes ?

La difficulté au piano est de jouer les deux mains ensemble, car nous lisons en deux clés.  
En effet, au piano, les deux mains jouent deux choses différentes et … le cerveau n’aime pas cela ! Au contraire, le cerveau veut que nous jouions la même chose des deux mains ! Donc l’indépendance des deux mains est très difficile au début car elle est contre-nature.

Malheureusement, on n’a pas toujours conscience que l’on a des problèmes d’indépendance des deux mains. Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas toujours à cause du fait que les mains jouent des rythmes différents, cela peut être parfois plus subtil : on peut, par exemple, oublier ou ne pas réussir à lier la main gauche, car on a un phrasé différent avec une respiration à la main droite.

Si vous voyez que vous avez du mal à coordonner les mains ensemble, vous faites sans doute l’une de ces 3 erreurs.

1ère erreur # 

Ne pas connaître parfaitement les notes et rythme de la partition

Pas plus tard qu’hier une élève m’appelle un peu paniquée pour me dire qu’elle n’a pas réussi à coordonner les mains ensemble de son morceau. Pourtant, c’est une élève est assez avancée, qui rencontre rarement ce genre de difficulté. Je lui dis qu’on va revoir cela demain en cours et qu’elle me montrera les mains séparées. Lorsqu’elle a joué avec sa main droite, je me suis rendu compte qu’elle avait rajouté 1 temps à chaque mesure. Elle jouait donc sa main droite à 4 temps au lieu de 3 temps sans même s’en rendre compte. Ensuite, la main gauche était facile, elle la jouait normalement à trois temps. Je lui dis : « Tamar, ton problème de coordination des mains ensemble est assez évident : comment veux-tu coordonner une main droite qui joue à 4 temps avec une main gauche à 3 temps?  » Nous avons corrigé toutes les erreurs de rythme de la main droite. Je suis confiante pour le prochain cours et sais déjà qu’elle réussira à coordonner ses deux mains ensemble.

Donc vous avez bien compris, s’il y a une erreur de lecture ou de compréhension au niveau du texte (concernant le rythme ou les notes), il y aura inévitablement des problèmes pour coordonner les mains ensemble.

2ème erreur # 

Vouloir jouer tout de suite ou trop tôt les mains ensemble

C’est une erreur classique qui concerne beaucoup de pianistes. Je vais vous poser une question simple :

Pensez-vous réussir à coordonner les mains ensemble si déjà les mains séparées ne sont pas sues parfaitement ? Autrement dit : ajouter de la difficulté à un problème va-t-il résoudre le problème ? Bien évidemment que cela ne va pas mieux marcher… Logique non ? Oui, cela est logique, et ne peut pas marcher, pourtant de nombreux pianistes tombent dans cet écueil…

En effet, si les mains séparées ne sont pas maîtrisées à 100 % (j’insiste bien sur ce point), laissez tomber pour le moment les mains ensemble vous perdrez votre temps. Mon conseil : Ne soyez pas trop impatient(e). Investissez au maximum dans les mains séparées, et une fois que vous les connaissez parfaitement, vous pouvez réussir à jouer les mains ensemble.

3ème erreur # Ne pas avoir de méthode de travail

Cela vous arrive-t-il souvent de jouer votre morceau du début à la fin ? Combien de fois pendant vos séances ? 5-6-7 fois ou plus ? Grosse erreur.

Je vous dévoile un secret : plus vous allez jouer votre morceau du début à la fin, moins vous avez de chance de coordonner les mains ensemble dans votre morceau. Vous allez peut-être réussir à coordonner les 4 premières mesures et c’est tout. C’est normal, puisque vous reprenez toujours depuis le début. Donc arrêtez de jouer votre morceau du début à la fin, cela est contre-productif et vous perdez votre temps ! En effet, pour réussir à coordonner les mains, il faut avoir une méthode de travail. Eh oui, cela est indispensable, car sans méthode, non seulement on perd beaucoup de temps, mais en plus on ne peut pas résoudre le (ou les) problème(s).

Pour moi, enseigner une méthode efficace et productive à mes élèves est essentiel et fait partie de mes priorités : je veux que mes élèves prennent leur propre envol rapidement, et grâce à une bonne méthode de travail, cela est possible.

Entre mes élèves et le développement du blog, les demandes de cours et de conseils sont croissantes. Et j’ai vraiment envie d’aider le plus de personnes possibles, car comme vous, je suis passionnée par le piano. C’est pourquoi j’ai créé ma formation « Piano Aisance », conçue pour que vous puissiez vous aussi prendre votre propre envol ! Dans cette formation, je vous donne tous les outils nécessaires pour jouer de magnifiques morceaux de piano, mais aussi comprendre, progresser et enfin atteindre le niveau de piano que vous souhaitez. Vous allez enfin après chaque séance voir une avancée dans votre apprentissage et votre motivation en sera reboostée.

4 commentaires

  • Michel

    Très intéressant comme d’habitude mais ce qui me semble plus difficile encore c’est de jouer les deux mains avec une force différente : doux à gauche et fort à droite ou fort à gauche et doux à droite.. Et je ne parle pas des doigts (accentuer le 5 par exemple par rapport aux autres doigts).. Vos conseils sont précieux. Il ne reste qu’à les suivre sérieusement et ça….

    • Rachel

      Oui Michel vous avez tout à fait raison, la différence des touchers est aussi l’une des difficultés de l’indépendance des mains. Une des plus difficile d’ailleurs, mais comme tout cela s’apprend !
      Pour différencier les touchers il y a des exercices très utiles comme par exemple jouer la main plus légère staccato et l’autre qui joue plus fort liée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *