3 erreurs qui sabotent la coordination des mains ensemble

Pourquoi les problèmes d’indépendance sont-ils si courant chez les pianistes ?

La difficulté au piano est de jouer les deux mains ensemble au piano car nous lisons en deux clés.  
Les deux mains jouent deux choses différentes au piano et … le cerveau n’aime pas cela ! Au contraire, le cerveau veut que nous jouions la même chose des deux mains ! Donc l’indépendance des deux mains est très difficile au début car elle est anti-naturelle.

Malheureusement, on n’a pas toujours conscience que l’on a un problème d’indépendance des deux mains. Ce ne sont pas toujours parce que les mains jouent des rythmes différents, cela peut être parfois plus subtil. On peut par exemple oublier de lier la main gauche car on respire à la main droite.

Si vous voyez que vous avez du mal à coordonner les mains ensemble, vous faites sans doute l’une de ces 3 erreurs.

1ère erreur # 

Ne pas connaître parfaitement les notes et rythme de la partition

Pas plus tard qu’hier une élève m’appelle un peu paniquée pour me dire qu’elle n’a pas réussi à coordonner les mains ensemble de son morceau. Pourtant c’est une élève qui est assez avancée, et qui rencontre rarement ce genre de difficulté. Je lui dis qu’on verra demain et qu’elle me montrera les mains séparées. Lorsqu’elle a joué avec sa main droite, je me suis rendue compte qu’elle avait rajouté 1 temps à chaque mesure. Elle jouait donc sa main droite à 4 temps au lieu de 3 temps sans s’en rendre compte. Ensuite la main gauche était facile, elle la jouait normalement à trois temps. Je lui dis : “Tamar, ton problème de coordination des mains ensemble est assez évident : Comment veux-tu coordonner une main droite qui joue à 4 temps avec une main gauche à 3 temps? ” Nous avons corrigé toutes les erreurs de rythme de la main droite. Je suis confiante pour le prochain cours et sais que maintenant elle réussira à coordonner ses deux mains ensemble.

Donc vous avez bien compris, s’il y a une erreur de lecture ou de compréhension au niveau du texte ( concernant le rythme ou les notes), il y aura inévitablement des problèmes pour coordonner les mains ensemble.

2ème erreur # 

Vouloir jouer tout de suite ou trop tôt les mains ensemble

C’est une erreur classique…. Pourtant tellement évidente, mais qui concerne beaucoup de pianistes. Je vais vous poser une question simple :

Pourquoi est-ce que vous arriverez à coordonner les mains ensemble si déjà les mains séparées ne sont pas sues parfaitement ? Autrement dit : pourquoi ajouter de la difficulté à un problème non résolu ? Cela ne va pas mieux marcher. Logique non ? Oui, cela est logique, et donc cela ne peut pas marcher. 

En effet, si les mains séparées ne sont pas maîtrisées à 100% (j’insiste bien sur ce point), laissez tomber pour le moment les mains ensemble vous perdrez votre temps. Mon conseil : Ne soyez pas trop impatient(e). Investissez au maximum dans les mains séparées, et une fois que vous les connaissez parfaitement, vous pouvez réussir à jouer les mains ensemble.

3ème erreur # Ne pas avoir de méthode de travail

Cela vous arrive-t-il souvent de jouer votre morceau du début à la fin ? Combien de fois pendant vos séances ? Plus vous allez jouer votre morceau du début à la fin, moins vous avez de chance de coordonner les mains ensemble dans votre morceau. Vous allez peut-être réussir à coordonner les 4 premières mesures et c’est tout. C’est normal puisque vous reprenez toujours au début. Donc arrêtez de jouer votre morceau du début à la fin, cela est contre-productif. En effet, pour réussir à coordonner les mains, il faut avoir une méthode de travail. Eh oui, cela est indispensable, sinon c’est trop dommage on perd beaucoup de temps, et en plus on ne peut pas résoudre le (ou les) problème(s).

Pour moi, enseigner une méthode de travail à mes élèves est essentiel : Je veux que mes élèves prennent leur propre envol rapidement, et grâce à une bonne méthode de travail, cela est possible.

Entre mes élèves et le développement du blog, les demandes de cours et de conseils sont croissantes. Et j’ai vraiment envie d’aider le plus de personnes, car comme vous, je suis passionnée de piano. C’est pourquoi je sors ma formation le dimanche 29 janvier 2023 pour que vous puissiez vous aussi, prendre votre propre envol ! Dans cette formation, je vous donne tous les outils nécessaires pour jouer de magnifiques morceaux de piano, mais aussi comprendre, progresser et enfin atteindre le niveau de piano que vous souhaitez.

2 commentaires

Laisser un commentaire